AVAQ - Association des villages d'accueil du Québec Français/Anglais
Accueil
Qui sommes-nous?
Présentation des villages
Liens
Nous joindre
Logo AVAQ
Qu'est-ce qu'un village d'accueil?

Les villages d'accueil ont débuté au Québec au cours des années 70. Cette forme d'hébergement s'adresse principalement à la clientèle hors-Québec qui voyage en groupe, laquelle est hébergée pour une ou deux nuits dans des familles, dans le but d'avoir un contact privilégié avec des Québécois(es).

» En savoir plus...    

Qui sommes-nous ?

Association des Villages d'Accueil du Québec (A.V.A.Q.)

L'Association des Villages d'Accueil du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe dix membres représentant quelque 650 unités d'hébergement réparties dans 360 familles provenant de différentes régions du Québec : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Centre-du-Québec, Hautes-Laurentides, Portneuf, Côte-de-Beaupré, Québec et Montréal. La mission de notre organisme est de travailler collectivement à la reconnaissance, à la promotion et au développement de séjours de touristes internationaux permettant la découverte de la culture locale par des contacts privilégiés avec la population dans les différentes régions du Québec.

L'association a démarré en 1995 afin de mettre sur pied un auto-tour < Le goût du Québec > et de faire reconnaître les villages d'accueil comme hébergement touristique dans l'élaboration des nouvelles politiques gouvernementales de l'époque. En 2003, suite aux recommandations de Tourisme Québec, l'association a été mise en place et reconnue par la Corporation de l'Industrie Touristique du Québec (CITQ) où elle a un siège au conseil d'administration. En fait, l'association est depuis inscrite auprès de la CITQ comme une catégorie d'établissement d'hébergement officielle et possède ses propres critères de sélection et d'évaluation.

Mission :

L'Association des Villages d'Accueil du Québec travaille collectivement à la reconnaissance, à la promotion et au développement de séjours permettant la découverte de culture locale par des contacts privilégiés avec la population dans les différentes régions du Québec.

Objectifs :

Etre porte-parole reconnu en matière d'hébergement en famille pour touristes au Québec auprès des diverses autorités gouvernementales, organismes, entreprises, grossistes en voyages et associations oeuvrant au développement et à la promotion du tourisme tant au Québec qu'au Canada et à l'étranger.

Initier et assurer la concertation et le partenariat entre les villages d'accueil du Québec.

Accroître la promotion et la reconnaissance du produit Village d'Accueil auprès de tous les organismes, associations ,entreprises, médias, qui ont pour rôle de vendre et/ou d'informer sur le produit touristique québécois.

Promouvoir et représenter les Villages d'accueil lors d'évènements visant à rejoindre directement les clients : salons, foires, expositions.

Intervenir auprès des diverses autorités gouvernementales, organismes, entreprises, grossistes en voyages et associations afin de faire les représentations nécessaires àl'obtention de services, de subventions, de contributions dans l'intéret et la promotion de l'Association et de ses membres.

Participer, organiser, proposer, encourager, toutes formes d'activités ou de projets visant au développement de nouveaux marchés ou de nouvelles clientèles et/ou visant à prolonger la saison touristique et/ou la durée de séjours .

Organiser des cours de formation ou des sessions d'information pour les membres et/ou les familles dans le but de maximiser les critères de qualité d'accueil , de sécurité, de confort et de services.

Favoriser les échanges entre les membres et au besoin offrir de la formation sur tout sujet pertinent à l'amélioration de la gestion des villages d'accueil ( assurances, grilles et critères de classification, politiques fiscales, etc..)

Accueil       Qui sommes-nous?       Présentation des villages       Liens       Nous joindre