AVAQ - Association des villages d'accueil du Québec Français/Anglais
Accueil
Qui sommes-nous?
Présentation des villages
Liens
Nous joindre
Logo AVAQ
Qu'est-ce qu'un village d'accueil?

Les villages d'accueil ont débuté au Québec au cours des années 70. Cette forme d'hébergement s'adresse principalement à la clientèle hors-Québec qui voyage en groupe, laquelle est hébergée pour une ou deux nuits dans des familles, dans le but d'avoir un contact privilégié avec des Québécois(es).

» En savoir plus...    

Qu'est-ce qu'un village d'accueil ?

Les villages d'accueil ont débuté au Québec au cours des années 70. Cette forme d'hébergement s'adresse principalement à la clientèle hors-Québec qui voyage en groupe, laquelle est hébergée pour une ou deux nuits dans des familles, dans le but d'avoir un contact privilégié avec des Québécois(es).

Le séjour comprend un souper, coucher et déjeuner en famille, ainsi qu'une animation en soirée (soirée dansante ou en famille). Cette formule d'hébergement est unique et très appréciée autant par les hôtes que par les visiteurs quel que soit leur âge. La majorité de la clientèle vient de France et voyage au Canada (Québec-Ontario) pour une durée de huit à douze jours.

Le réseau de villages accueille annuellement près de 35 000 touristes européens dont les retombées économiques directes sont évaluées à plus de 1 500 000.00 $. Les activités touristiques permettent également la création et le maintien d'emplois auprès des municipalités respectives par l'engagement de gestionnaires de Village, de musiciens et d'animateurs, sans compter l'apport auprès des commerçants locaux.

De plus, la rencontre des autres peuples procure des liens culturels tres enrichissants pour chaque communauté qui accueille. Pour les familles, cela permet de connaître d'autres cultures, faire découvrir leur coin de pays, partager un bon repas et des discussions tout en obtenant un revenu d'appoint. Des rencontres mémorables, des liens, des amitiés se créent entre visiteurs et visités. Les villages d'accueil et leurs familles hôtes sont une vitrine illustrant de manière simple et chaleureuse, l'hospitalité et la joie de vivre des Québécois(ses).

Pour les visiteurs, c'est la découverte de la culture locale, des < gens de la place > dans leur quotidien, des gens qui sont accueillants, souriants et prennent du temps pour eux. C'est entendre et apprécier "l'accent", les expressions locales, se faire raconter l'hiver, partager la table familiale et se faire des amis québécois, en plus de savourer des éléments de réponse à leurs mille questions.

Voici une description de séjour écrite par des clients du Crédit Agricole Mutuel du Loiret dans leur récit de voyage.

"Ce mode d'accueil chez l'habitant, c'est la chaleur d'une rencontre à la bonne franquette. Une fraternité d'un soir, d'une réunion à la salle paroissiale où, à grand renfort de quadrilles, de réels, nul ne peut rester sans occasion de contact. Ce village discret a compris que cette organisation de séjour permet de rentabiliser les équipements personnels et publics locaux, de créer un flux de ressources sans avoir d'infrastructure lourde à gérer. Mais le vrai capital est dans le coeur des habitants et nous avons été subjugués par tant de naturel et de gentillesse.
À bientôt Marguerite."

Selon la définition de Tourisme Québec les villages d'accueil sont des établissements qui offrent l'hébergement, le petit-déjeuner, le repas du midi ou du soir dans des familles recevant un maximum de six personnes, ainsi que des activités d'animation de groupe.

Accueil       Qui sommes-nous?       Présentation des villages       Liens       Nous joindre